essences populaires

la construction de cet atelier-vélo provient de débrouilles de gosses, d’ingéniosités de femmes, de transmissions de nos aîné&es, de bagages immigrés… le tout expérimenté au sein du peuple !

 

Depuis 2013, l’atelier est associé à Présences Musulmanes Politiquement Spirituel  afin de mutualiser un espace de travail. L’association s’appelle « الآن   »  [el’ane] qui veut dire « maintenant ». Cet espace a pour résolution de se solidariser afin d’œuvrer utilement avec ce qui nous est donné  ! Que l’acquisition d’espaces permette à chaque organisation, chacune avec ses propres possibilités,  de travailler dignement et, de redistribuer ses ressources.

L’impact social de cet atelier est, à l’instar du mouvement emmaüs, engagé à ce que les institutions appellent « l‘innovation sociale ». Cette appellation fait référence aux techniques populaires qui répondent à des besoins, de base, interalliés à l’accès aux savoirs, au travail reconnu et aux respects partagés.

La participation des actions populaires pour la société [par la mise en place de solutions vitales pour elles-mêmes], deviennent in facto utiles pour les besoins d’intérêt collectif !

Pour seul exemple flagrant : la récupération des déchets est une pratique à laquelle des appauvri&es ont recours depuis au moins l’époque de l’industrialisation : elle régule donc, in facto, les aspects environnementaux et sociaux avant l’ère institutionnalisant dit du « développement durable ».

La construction du garage s’inscrit donc dans une logique populaire dite « d’économie circulaire » [organisation économique réparatrice!] :

et justement, afin d’éviter la mise en concurrence prônée par le monde marchand au détriment des premières nécessités humaines, une Coordination Locale des Ateliers Vélos [la CLAVette] a été mise en place au printemps 2016 : sa coordination initiale est pour la légalisation de récupération de vélos en déchèterie, négociée à St-Étienne-métropole, car actuellement toute récup’ est interdite, inculpant alors une économie parallèle de survie pourtant utile aux mesures gouvernementales puisque agissant pour… « l’écologie » 😉

enfin, par ici pour aller toujours + aux sources